Biographie

Nathalie Grenier Artiste peintre

Nathalie Grenier est née en 1968. Elle est originaire de Beauport (Québec). Elle a étudié en coiffure et esthétique avant de se diriger dans les arts visuels par le biais dateliers de formation dès 2008, auprès dAnne-Marie Kirouac. En 2016, elle fait un stage semi-privé d’une semaine en peinture de paysage sur le motif auprès de Juan Cristobal Pinochet. En 2017 et 2018, elle suit des ateliers de développement et de perfectionnement aux ateliers Ni Vu Ni Cornu, à Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec) avec Annie Lévesque et Sophie Ouellet. C’est un accompagnement soutenu dans son cheminement qui se poursuit par des formations artistiques en 2017, avec Jeanne Couture, qui lui livre « Les clefs de l’artiste professionnel: l’abécédaire du lieu des arts visuels au Québec »; un outil utile au développement de carrière. En 2018, Nathalie Grenier poursuit sa formation auprès de Roxanne Gingras, consultante en art, historienne de l’art et commissaire d’exposition. Puis, plus récemment, en 2021,  elle développe d’autres aptitudes artistiques dans des ateliers daquarelle animé par Marie-Claude Langevin. L’artiste n’en reste pas là. Elle est également en coaching personnel avec l’artiste ARO (Caroline Bergeron).

 

Lart, cette passion

 Nathalie Grenier a évolué dans un milieu modeste; elle est la cinquième d’une famille de sept enfants. Elle a grandit dans un environnement aimant. La maison familiale, toujours bondée, était un lieu de rassemblement, un foyer festif et chaleureux. Son frère Michel avait un don pour le dessin et la jeune Nathalie admirait beaucoup ce talent particulier. Son père, quant à lui, avait une facilité pour la construction et la fabrication de meubles. Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse donc à l’art. Elle est attirée par le dessin et la peinture à base d’eau, telle que la gouache et l’aquarelle. Elle construit également des oeuvres avec des bâtonnets de bois et bricole avec tout ce qui lui tombe sous la main. Dès la première année de l’école secondaire, la jeune étudiante se montre très créative. C’est par l’entremise de son professeur d’arts plastiques, Jeannine Beaudoin, que sa passion se développe plus amplement. Celle-ci lui fait découvrir le dessin, en premier lieu, et dès qu’elle en a l’occasion, l’étudiante se rend au local de son mentor, le midi, pour dessiner et apprendre différentes techniques artistiques. Les aléas de la vie lui font néanmoins choisir une autre voie professionnelle. Nathalie Grenier est mère de trois garçons et se consacre à sa famille et au commerce familial.

 

C’est seulement au début des années 2000 que Nathalie Grenier va revenir aux arts visuels et aux arts plastiques. C’est en marchant en ville, qu’elle découvre par hasard une oeuvre de Danielle Richard dans la vitrine d’une galerie d’art. Cette vieille passion pour l’art, endormie depuis des années, va soudainement se réveiller. A son retour chez elle, elle se met à lire à tout ce qui a trait à l’artiste; son parcours et son Oeuvre. Danielle Richard est véritablement l’étincelle qui va la conduire à se procurer des livres d’art et à reprendre sérieusement la voie artistique. 

 

Sa carrière

 En 2017, parallèlement à sa formation artistique, elle est invitée aux côtés d’autres artistes à peindre et à échanger sur différentes techniques lors d’une journée à l’atelier de Laurie Marois. Cette même année, lors des Journées de la culture, elle fait une performance de peinture en direct, avec les ateliers Ni Vu Ni Cornu à Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec). Puis, en 2018-2019, elle participe à l’exposition « Pop Up » à la Galerie Ni Vu Ni Cornu, située à Place Ste-Foy à Québec. En 2019, lors d’un encan silencieux, elle fait don d’une oeuvre pour la levée de fonds « La vie après la vie » au profit de la Fondation « J’allume une étoile » avec le Club Rotary. En 2021, elle refait une performance de peinture en direct, lors des Journées de la culture, au Centre communautaire Desjardins à Fossambault-sur-le-Lac (Québec). En novembre 2021, elle participe au Salon de Noël de la MRC de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Elle y présente des oeuvres originales et des produits dérivés.

 

Les médiums utilisés par l’artiste sont la peinture à l’huile, l’aquarelle et la peinture acrylique. Nathalie Grenier est une artiste peintre figurative qui pratique également l’art abstrait. Ses influences contemporaines sont nombreuses, notamment Danielle Richard pastelliste, qui a réveillé son envie de devenir artiste professionnelle, Nathalie Picoulet pastelliste, Mathieu Isabelle sculpteur, Lyse Paquette peintre, Cécile Desserle plasticienne, Loui Jover peintre, etc.

 

Aujourd’hui, l’artiste de Québec poursuit sa formation en même temps que sa carrière artistique.

 

 

 

 

 

 

____

Biographie rédigée par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, rédactrice spécialisée, critique, journaliste spécialisée, évaluatrice en collections

Visite sur Rendez-vous seulement

 

Suivez-moi

Écrivez-moi